Top Cashback Book Archive

Other Social Sciences

100 penseurs de la société - download pdf or read online

By Julien Damon

ISBN-10: 2130652204

ISBN-13: 9782130652205

Remark peut-on prétendre faire un travel d'horizon de l. a. pensée en a hundred snap shots ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut huge. a hundred auteurs ou plutôt a hundred pensées sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est easy, le fond est précis. L'ensemble constitue à l. a. fois une advent, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa tradition générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de los angeles préparation de concours.

Show description

Read or Download 100 penseurs de la société PDF

Best other social sciences books

Read e-book online Wittgenstein: Understanding and Meaning (Analytical PDF

This can be a new version of the 1st quantity of G. P. Baker and P. M. S. Hacker’s definitive reference paintings on Wittgenstein’s Philosophical Investigations. Takes into consideration a lot fabric that used to be unavailable while the 1st version used to be written. Following Baker’s demise in 2002, P. M. S. Hacker has completely revised the 1st quantity, rewriting many essays and sections of exegesis thoroughly.

Additional info for 100 penseurs de la société

Example text

Dans l’esprit de Bettelheim, l’individu enfant n’est pas un adulte en modèle réduit. C’est une personnalité particulière, en attente. L’éducation doit permettre l’éclosion d’un être humain « socialement utile et affectivement heureux ». Dans la cellule familiale, frères et sœurs ont des personnalités d’abord indifférenciées, puis leurs « ça », « surmoi » et « moi » vont se modeler, s’affiner, pour que chacun accomplisse son identité personnelle (Bettelheim ne parle pas de « genre »). Frères et sœurs se sépareront, inscrits dans les deux processus essentiels : « l’abandon de la maison familiale et la création de sa propre famille ».

Ce système, né de craintes liées au progrès du mouvement socialiste, inspirera de nombreux pays dont la France. Bismarck n’était ni un tendre, ni un rêveur. Sa démarche consistait principalement à encadrer et satisfaire un prolétariat grandissant qui s’organisait en syndicats.  » À la base d’une vision et d’une organisation de la protection sociale, tout comme d’un Empire et de conflits d’envergure, Bismarck verra ensuite son nom donné, en particulier, à un cuirassé de 40 000 tonnes (coulé en 1941) et à un archipel à l’est de la Papouasie.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES L’Inégalité des chances, 1973. La Logique du social, 1979. Le Sens des valeurs, 1999. PIERRE BOURDIEU La société comme sorts à combattre Pierre Bourdieu (1930-2002) est le sociologue. S’il devait n’en rester qu’un, son nom reviendrait certainement plus que tout autre. Normalien et agrégé de philosophie, comme nombre de ses collègues, disciples et ennemis, il est aussi un auteur à succès, avec prise sur le débat public. Ses analyses sur les stratégies de reproduction ou de distinction, dans les champs de l’éducation ou de la culture, sont si diffusées que nous sommes très nombreux à faire du Bourdieu sans le savoir.

Download PDF sample

100 penseurs de la société by Julien Damon


by Jason
4.1

Rated 4.70 of 5 – based on 37 votes